Nous appeler

Terravia Vannes

02 97 01 01 18

Terravia Région Centre

02 46 72 07 96

Terravia Nantes

02 52 20 20 44

Acheter son logement neuf en VEFA

Vous avez un projet immobilier neuf en vue ? Vous êtes à la recherche d’une construction innovante ? Connaissez-vous la vente en état futur d’achèvement ?  

Il s’agit de l’achat d’un logement sur plan, que le promoteur immobilier s’engage via un contrat de réservation à livrer dès la fin des travaux. 

De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de l’achat sur plan ? Nous vous détaillons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la vente sur plan ?

La vente sur plan consiste à acheter un logement avant qu’il ne soit construit ou quand le bien immobilier est en cours de construction. 

La différence notable avec la vente classique est qu’il n’est pas possible de visiter physiquement votre logement. Mais grâce à de nombreux outils il devient facile de se projeter dans votre futur appartement ou maison.

Les perspectives en trois dimensions vous permettent de vous faire une idée précise de l’aspect extérieur et intérieur de votre habitation. Et pour s’immerger complètement dans votre projet immobilier, il existe des visites virtuelles  où il est possible de se balader à l’intérieur de votre future maison neuve.

Comment fonctionne la VEFA ?

Acheter une maison sur plan est un contrat assez singulier. La vente en état futur d’achèvement désigne la convention par laquelle on acquiert une résidence en cours de construction. Le choix est fait selon les plans et les documents descriptifs. La VEFA est synonyme de simplicité. En effet, le processus est très simple. Il faut signer un contrat, payer les frais exigés et récupérer votre bien immobilier neuf.

Quels sont les avantages de la VEFA ?

Les avantages de l’achat en VEFA sont nombreux. L’immobilier neuf respecte toutes les normes en vigueur. L’achat d’un bien immobilier en Vente en état futur d’achèvement permet d’acquérir une résidence conforme aux dernières normes ainsi qu’aux meilleures performances thermiques. Chaque maison neuve est labellisée RT 2012 ce qui garantit d’énormes économies d’énergie.

Le paiement est sécurisé car échelonné dans le temps selon l’avancement des travaux de construction du bâtiment. Acheter un logement neuf sur plans donne droit à des économies considérables sur le court et le long terme. 

Cette formule d’acquisition de maison neuve est strictement encadrée par des textes de loi. Elle est très sécurisante pour l’acquéreur car elle comporte de nombreuses garanties : la garantie du parfait achèvement vous protège pendant un an, pendant deux ans vous êtes assurés contre les éléments dit “non-incorporés” c’est la garantie biennale puis pendant dix ans l’acheteur est assuré grâce à la garantie décennale.

Les 6 étapes d’un achat immobilier neuf en VEFA

1 – Bien choisir son logement :

La première étape à valider lors d’un achat en VEFA est de bien choisir son programme immobilier. Prenez soin de vérifier la qualité des prestations et services de votre future habitation en fonction de vos besoins (commerces, écoles à proximité ) mais aussi de son environnement proche afin d’éviter toute nuisance par la suite.

2 – La recherche de financement :

En France, la majorité des acheteurs ont recours à un crédit immobilier, ce qui implique de rencontrer des banques ou des courtiers afin de dénicher la meilleure offre. N’hésitez pas à lire notre article pour bien financer votre projet immobilier.

3 – La signature du contrat de réservation :

Dès que votre bien immobilier est choisi vous devez signer un contrat de réservation, celui-ci déterminera les conditions dans lesquelles la vente se fera et vous permettra de passer à la signature de votre contrat de prêt.

4 – La signature de l’acte authentique : 

Lorsque toutes les conditions de vente sont réunies, le vendeur et l’acquéreur se retrouvent chez le notaire pour signer l’acte authentique. L’acte notarié est programmé au minimum un mois après la réception à votre domicile, par courrier recommandé, de l’offre de prêt. Ce document contient le projet d’acte authentique, le plan de votre maison neuve, le descriptif définitif des prestations, le prix et les modalités de paiement, le délai de livraison et l’état descriptif de division.

5 – Les appels de fonds :

Lors de la construction, le promoteur effectue régulièrement des appels de fonds auprès de votre établissement prêteur : 

  • 5 % du prix à la réservation
  • 35 % du prix total lorsque les fondations sont achevées
  • 70 % lors de sa mise hors d’eau et hors d’air
  • 95 % à l’achèvement des travaux
  • Les 5 % restant sont versés à la livraison du logement si vous n’émettez pas de réserves.

5 – La remise des clés :

C’est le moment le plus important de votre projet immobilier car c’est le jour où vous devenez propriétaire de votre maison. Soyez vigilant lors de cette remise de clés car c’est aussi le moment pour vous de notifier les possibles malfaçons dans le procès-verbal de livraison que le promoteur immobilier s’engage à réparer dans un délai d’un an maximum.

Notre équipe reste entièrement disponible pour répondre à vos questions