Nous appeler

Terravia Vannes

02 97 01 01 18

Terravia Région Centre

02 46 72 07 96

Terravia Nantes

02 52 20 20 44

Choisir son terrain à bâtir

Guide d’achat d’un terrain en lotissement

La première étape d’un projet de construction est de bien choisir son terrain à bâtir.

Acheter son terrain à bâtir en passant par un aménageur/lotisseur comporte de nombreux avantages, surtout en termes de garantie et de gain de temps.

La viabilisation d’un terrain signifie que celui-ci est raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone et généralement à l’assainissement.

Le bornage des lots vous permet de connaître la superficie et les limites exactes de votre terrain constructible.

Une étude de sol G1 vous est également fournie, de ce fait, vous n’aurez aucune surprise concernant la nature des sols et sous-sols.

Acheter son terrain en lotissement, c’est également profiter d’un lieu de vie agréable s’intégrant parfaitement dans son environnement puisque le projet d’aménagement est généralement conçu avec les élus de la commune et prévoit des espaces verts, des voies d’accès propres ainsi que des aménagements collectifs tels que des placettes, des espaces collectifs etc…

Les étapes pour l’achat d’un terrain à bâtir en lotissement

  1. Trouver le terrain idéal pour bâtir sa maison est la première étape de votre projet immobilier. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement dans nos offres de terrains à bâtir, vous découvrirez notre catalogue. Notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires à la génèse de votre projet.
  1. La signature de la promesse de vente est la seconde étape de votre projet d’achat. Lorsque vous avez la certitude que vous désirez acheter votre futur terrain, vous devrez signer une promesse de vente. Celle-ci peut être réalisée par un acte sous seing privé, c’est-à-dire directement par le lotisseur : le groupe Terravia et vous-même. Au moment de la signature de vente, il est nécessaire de verser une indemnité d’immobilisation en contrepartie de la réservation du terrain. Cette indemnité ne doit pas excéder 5% du prix de la vente. Ainsi, cette promesse vous engage définitivement passer un délai de rétractation de dix jours. 
  1. L’acte de vente correspond à l’achat définitif de votre terrain à bâtir. Cet achat se fait par l’intermédiaire d’un notaire, votre signature ainsi que celle du lotisseur et du notaire devront y être apposées. Le solde du prix de vente sera versé lors de cette signature et le notaire vous remettra une copie de l’acte constituant votre titre de propriété que vous devrez conserver.

Les étapes à suivre pour financer son projet immobilier

Évaluez le budget alloué à votre projet immobilier

Afin de pouvoir déterminer quel sera le budget total de votre projet, vous devez vous renseigner sur les prix des terrains à bâtir dans le secteur qui vous intéresse, puis sur le coût de construction de votre maison. Une fois que vous aurez défini votre budget, il sera nécessaire de trouver des solutions de financement.

L’apport personnel dédié à votre projet immobilier neuf

Pour obtenir un crédit dans les meilleures conditions, avoir un apport personnel reste un avantage considérable. L’apport personnel est la somme dont vous disposez et que vous pouvez injecter dans votre crédit immobilier. Cette somme peut être le fruit d’une revente, d’un héritage ou de plusieurs années d’épargne…

On estime que l’apport personnel doit être équivalent à 10% du montant total emprunté.

Crédit immobilier : le plan de financement.

Si votre apport personnel ne vous permet pas de couvrir l’ensemble des frais liés à votre projet immobilier neuf, vous devrez recourir à un crédit immobilier et pour cela vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Il est recommandé de ne pas dépasser les 35% d’endettement. Pour calculer votre capacité d’emprunt à titre indicatif, vous devez prendre en compte vos revenus fixes (salaires, primes et autres revenus), votre apport personnel et vos charges habituelles (téléphone, électricité, crédits en cours, impôts, etc.) ainsi que les frais liés à votre crédit immobilier. Pour vous conseiller dans cette étape très importante, nous vous suggérons de faire appel à votre banque ou à un courtier immobilier qui saura vous conseiller.

Trouvez votre logement neuf

Après avoir finalisé ces trois premières étapes, il est temps de trouver votre terrain à bâtir et de choisir le constructeur de votre future maison. Nos équipes vous accompagnent dans cette démarche

Comparez les offres de crédits immobilier et les aides auxquelles vous avez le droit

Selon votre situation, différents types de prêts immobiliers peuvent s’offrir à vous :

Étudiez en détail les différentes offres qui vous sont faites, il ne faut pas se fier uniquement au taux de crédit. En effet, il est recommandé de comparer également le coût de l’assurance, les garanties demandées, les frais de dossier, etc… Afin d’obtenir un meilleur taux, nous vous suggérons de comparer toutes les offres et de faire jouer la concurrence !

Choix du constructeur 

Une fois toutes ces étapes réalisées et le choix du terrain effectué, il est temps de choisir son constructeur !

Renseignez-vous sur les constructeurs locaux qui ont de l’expérience et une bonne réputation. N’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille, à en rencontrer plusieurs et à visiter des maisons témoins pour vous aider dans votre choix.

Réalisation des plans de votre maison

Les plans se dessinent selon le terrain, en accord avec les règles applicables, que vous avez sélectionné précédemment, c’est pourquoi il est très important de choisir son terrain avant sa maison.

Pour les plans, deux possibilités s’offrent à vous : la maison individuelle sur catalogue qui propose un grand nombre de modèles ou bien la maison sur-mesure, afin que celle-ci s’adapte au mieux à vos besoins et vos envies.

La construction de votre maison

Le gros œuvre

Dans chacune des constructions neuves, nous faisons la distinction entre le gros œuvre (la garantie d’assise au sol) et la solidité de votre future maison. Ces travaux comprennent les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente et parfois les menuiseries extérieures.

Cette étape s’achève une fois que votre maison se trouve hors d’eau et hors d’air.

Le second œuvre

Le second œuvre sert à rendre votre maison habitable. Ces travaux dits de finition consistent à l’isolation thermique et phonique, la plomberie, les installations de chauffage, les revêtements extérieurs, les cloisons intérieures, les travaux de menuiserie, etc…

Le guide du parcours client dans l’achat d’un terrain

Vous avez signé un contrat de réservation avec le groupe Terravia ?

Vous trouverez ci-dessous un guide de votre parcours client qui recense l’ensemble des étapes jusqu’à la livraison de votre bien.

Étape 1 : La signature de votre promesse de vente.

  1. Vous versez un dépôt de garantie de 5%.
  2. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 10 jours.

Étape 2 : Mise au point du plan de financement

  1. Pour financer un projet immobilier, vous avez la possibilité d’emprunter auprès de votre banque. Le montant de votre prêt immobilier résultera de vos revenus et de votre apport personnel.
  2. Vous déposez votre dossier en banque.
  3. Vous retournez l’offre à votre banque après réception.
  4. Vous envoyez une copie au groupe Terravia ainsi qu’au notaire.

Étape 3 : La signature de l’acte authentique

  1. Vous recevez la notification de votre projet d’acte par le notaire environ 1 mois avant la signature.
  2. Vous prenez rendez-vous avec le notaire.
  3. Vous signez votre acte authentique : Félicitations, vous êtes propriétaires !
  4. Au moment de la signature de l’acte, vous vous acquittez des provisions de frais d’actes, qui s’élève entre 8 et 10% du montant du terrain en moyenne.

Notre équipe reste entièrement disponible pour répondre à vos questions :

02 97 01 01 18 – contact@terravia.fr