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La Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les TPE françaises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept fort d’engagement de l’entreprise vis-à-vis de notre société. Depuis 2011, une loi impose aux entreprises de plus de 500 salariés de mettre en place un certain nombre d’actions en lien avec la RSE. Effectivement, plus de 80 % des grandes entreprises françaises ont une démarche RSE.  Cependant, malgré les idées reçues, elle n’est pas seulement réservée aux grandes entreprises. Bien que ces dernières soient en tête du mouvement, elles ne cessent d’inspirer les plus petites : 34 % des TPE (très petites entreprises, de 10 salariés maximum) pratiquent la RSE en 2021. Toutes les entreprises sont gagnantes à se lancer dans une telle démarche, les TPE aussi.   Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Le développement durable doit répondre aux besoins individuels et collectifs des générations actuelles, sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette notion se base sur trois piliers complémentaires : l’économie, le social et l’environnement. La finalité de ce concept est de trouver un équilibre rationnel et viable entre ces trois piliers. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, est quant à elle définie par la Commission Européenne comme étant l’intégration volontaire du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Il s’agit donc de mettre en place une démarche visant à intégrer ces trois mêmes enjeux dans la vision et la stratégie globale de l’entreprise. Tout d’abord, le pilier économique de la RSE soutient l’économie locale en agissant comme un véritable acteur sur le territoire. Le pilier social de la RSE repose quant à lui sur le respect des droits de l’Homme, aussi bien en interne qu’en externe. Et enfin, le pilier environnemental de la RSE englobe les enjeux liés à l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Plus concrètement, la RSE se façonne grâce à :
  • Des engagements liés à l’économie
  • Des engagements liés au social
  • Des engagements liés à l’environnement
  • Des engagements liés au sociétal (relatifs aux valeurs de notre société)
  • Des achats locaux et responsables
  • Des comportements éthiques (qui respectent les principes moraux)
  • L’implication des parties-prenantes
  • La transparence dans la communication (aussi bien en interne qu’en externe)
  • La gouvernance de l’entreprise
  Quels sont les intérêts pour les TPE ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises est depuis quelques années en train de devenir un véritable axe stratégique pour les organisations et ce, quel que soit son cœur de métier. Ces actions sont synonymes de croissance, de performance et de différenciation. Selon une étude de France Stratégie, une TPE dite “responsable” augmenterait sa performance globale de 13% en moyenne. De ce fait, l’entreprise sera plus attractive aux yeux des parties-prenantes, ce qui lui permettra notamment de renforcer son avantage concurrentiel.   Comment se lancer dans une démarche RSE ?
  • Analyser votre micro-environnement et votre macro-environnement afin de dresser une liste de vos parties-prenantes et leurs rôles au sein de votre écosystème :  salariés, clients, fournisseurs, partenaires…
  • Établir un diagnostic préalable, dans le but de mettre en avant les points sur lesquels travailler. Cette étape peut être réalisée par le dirigeant de l’entreprise ou bien confiée à un expert.
  • Élaborer un plan d’action en interne et en externe. Ici, l’objectif est de lister toutes les actions sociales, économiques et environnementales envisageables. Ces actions doivent être réalisables, pour cela, nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART. En effet, un objectif pertinent doit être à la fois : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps.
  • Une telle démarche ne peut fonctionner sans une réelle implication, il est donc important de fédérer tous les salariés.
  • Mesurer ses évolutions et ses progrès lors de points d’étapes réguliers.
  La RSE dans le secteur immobilier, une opportunité de se renouveler ? En 2019, la France se classait comme étant le deuxième pays Européen en termes d’investissement immobilier, avec une croissance annuelle de plus de 15 %. Pour autant, c’est aussi sur notre territoire l’un des secteurs les plus polluants. C’est pourquoi la Responsabilité Sociétale des Entreprises, mais surtout la question de l’environnement se posent. Chez Terravia, nous sommes conscients que l’immobilier de demain doit être durable et porteur de sens pour les générations futures. En tant que professionnels, nous considérons que tout projet d’habitation doit être mené de façon transparente, responsable, tout en étant en accord avec les besoins des collectivités et ce, dès l’aménagement des terrains. De façon générale, la RSE permet  au secteur de l’immobilier de se renouveler, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental, tout en élaborant des stratégies plus éthiques.   Où en est Terravia en termes de RSE ? En 2022, Terravia souhaite structurer sa démarche. En effet, de nombreuses actions économiques, sociales et environnementales sont déjà mises en place, mais nous avons décidé d’aller encore plus loin en nous labellisant auprès de l’Agence Lucie.  
  • Pour développer la vision de l’entreprise :
Cette démarche s’insère totalement dans la vision globale de Terravia. En d’autres termes, structurer notre démarche nous permet de mettre un mot sur les actions que nous faisons déjà depuis plusieurs années et les faire grandir.
  • Pour renforcer notre vision collective :
Nos partenaires et nos fournisseurs de premiers rangs sont pour la plupart déjà engagés au niveau de la RSE. Structurer notre démarche nous offre la possibilité de collaborer sur des sujets communs et de parler le même langage.
  • Pour élargir notre vision personnelle :
Dès que des actions RSE sont mises en place chez Terravia, tous les membres de notre équipe y trouvent un intérêt à la fois professionnel et  personnel.
  • Pour une vision future (source : le baromètre RSE 2021) :
Près de 90% des jeunes actifs (16 à 25 ans) considèrent que la RSE est primordiale au sein des entreprises d’aujourd’hui. De plus, 78% d’entre eux affirment privilégier une organisation responsable plutôt qu’un salaire élevé.   Et si votre entreprise passait à l’action en 2022 ? Aujourd’hui, la RSE est un sujet qui anime plus que jamais les entreprises et leurs collaborateurs. Même si son application est particulièrement mise en avant par les grands groupes qui sont soumis à des obligations, ce mouvement se ressent de plus en plus dans les petites et moyennes structures. En effet, plus d’une TPE et PME sur trois réalise des actions économiques, sociales et / ou environnementales. En 2021, la Suède et la Finlande étaient en tête du classement des entreprises les plus RSE dans le monde, suivies de très près par la France qui occupe actuellement la troisième place internationale.

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