Vous êtes locataire depuis déjà plusieurs années, et vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Se pose maintenant pour vous la question d’un achat immobilier neuf ou ancien.
En tant que primo-accédant, il est primordial d’être sécurisé et bien accompagné dans son projet d’immobilier. L’ achat d’un logement neuf comporte beaucoup d’avantages que nous allons vous détailler dans cet article.
Tout d’abord revenons sur la définition du primo-accédant.
Qu’est ce qu’un primo-accédant ?
Un primo-accédant renvoi par définition à la première acquisition immobilière, mais en réalité la définition est plus large que cela.
Afin de bénéficier du statut de primo-accédant la personne seule ou le couple ne doit pas avoir été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années précédant l’acquisition du logement neuf ou ancien.
Il est donc tout à fait possible d’être considéré primo-accédant en étant propriétaire d’une résidence secondaire et locataire de votre résidence principale.
Les avantages d’acheter un bien immobilier neuf
Investir dans l’immobilier neuf comporte de nombreux atouts et garanties, ce qui vous sécurisera dans votre premier achat.
Le confort :
Se sentir bien chez soi dans un environnement sain est un des premiers avantages de la construction neuve puisque celle-ci vous garantit un confort d’usage optimal.
En effet la réglementation thermique RT2012 à imposé le bâtiment basse consommation pour tous (isolation thermique, qualité de l’air, etc.) vous permettant de faire des économies d’énergie non-négligeables.
Fin 2020, une nouvelle réglementation entrera en vigueur, la RT 2020, avec à la clé pour les ménages, une nouvelle baisse de leur facture énergétique.
Les garanties :
Se sentir en sécurité et accompagné pendant la construction et plusieurs années après est le second bénéfice du neuf par rapport à l’ancien. Il existe en effet plusieurs garanties faites pour vous rassurer :
- La garantie du parfait achèvement qui dure un an à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction à l’exception de ceux résultant de l’usure normale ou d’un mauvais entretien.
- La garantie biennal celle-ci, dure deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle concerne les éléments démontables, qu’il est possible d’enlever et de déplacer (radiateurs, ballons d’eau chaude, prises…).
- La garantie décennale d’une durée de dix ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture… : le constructeur a pour obligation d’intervenir si ces dommages ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de l’habitation.
Les avantages fiscaux :
En effet, acheter un bien immobilier neuf vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux non-négligeables :
- Le premier avantage en tant que primo-accédant est de pouvoir bénéficier du PTZ+ (prêt à taux zéro) auquel peut s’ajouter le PAS (prêt à l’accession sociale).
- Dans un projet de construction, les frais de notaire s’affranchissent seulement sur le terrain nu et pas sur le bien immobilier à construire.
- De plus, en acquérant un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits. De 7 % à 8 % dans l’ancien ils passent à seulement 3% dans le neuf.
- L’exonération de la taxe foncière, effectivement, certaines communes exonèrent de cette taxe durant les deux premières années qui suivent la réception du logement neuf.
Lorsque vous décidez d’investir dans un appartement neuf ou une maison neuve, non seulement vous ferez des économies lors de votre prêt, mais vous ferez aussi des économies d’énergie sur le long terme tout en bénéficiant des meilleures garanties.