Nous appeler

Terravia Vannes

02 97 01 01 18

Terravia Région Centre

02 46 72 07 96

Terravia Nantes

02 52 20 20 44

Le guide pour construire sa maison neuve

Les étapes de construction de sa maison neuve

Vous souhaitez accéder à la propriété ? Construire votre propre maison ?

Quelles sont les étapes de votre projet immobilier neuf ?

De l’achat du terrain constructible en passant par l’obtention de votre prêt immobilier et la construction de votre maison, voici ce qu’il vous attend :

Définir le budget pour faire construire votre maison neuve

La première étape de votre projet est de définir votre budget consacré à l’achat de votre nouveau logement.

Pour cela, il est recommandé d’avoir un apport personnel à hauteur de 10 % du montant total de votre projet.

Puis vous devrez être en mesure de connaître votre capacité d’emprunt (vos revenus moins vos charges fixes) afin de demander un crédit immobilier à votre banque.

Vous pouvez simuler votre crédit avec notre partenaire Le Crédit Agricole.

Choix du terrain constructible

La seconde étape indispensable pour concrétiser votre projet de construction est de trouver le terrain constructible qui accueillera dans les prochains mois la construction de votre maison.

Ce terrain doit être bien situé, constructible, viabilisé et n’oubliez pas de penser à son orientation, aux services de proximité (commerces, arrêt de bus, etc.) ainsi qu’à son environnement proche.

Pour en savoir plus sur le choix d’un terrain constructible, vous pouvez consulter notre page dédiée : https://www.terravia.fr/choisir-terrain-a-batir/

bien choisir son terrain à bâtir

Choix du constructeur

Vous avez trouvé votre terrain idéal, il vous reste à choisir le constructeur de votre maison.

Renseignez-vous sur les constructeurs locaux qui ont de l’expérience, une bonne réputation et dont les prestations sont de qualités.

Faites marcher le bouche-à-oreille, rencontrez en plusieurs et n’hésitez pas à visiter des maisons témoins pour vous aider dans votre choix.

Consultez nos pages partenaires de constructeurs de maisons individuelles juste ici.

Demande du prêt immobilier

Vous avez passé les premières étapes de votre projet d’achat d’un logement neuf avec brio, bravo ! Il vous faut maintenant le financer…

Afin de vous aider dans cette étape primordiale, vous pouvez vous rapprocher de votre banque ou d’un courtier spécialisé en immobilier.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres de prêt et les contrats d’assurances et faites jouer la concurrence.

Vous souhaitez connaître les étapes de financement d’un projet, vous pouvez consulter notre article sur comment financer son projet immobilier neuf.

financer son projet immobilier neuf

Signature du compromis de vente

Votre offre de prêt est bouclée, votre terrain à bâtir est choisi et vous avez le constructeur qui réalisera votre future maison ? Vous êtes prêt pour la signature du compromis de vente.

Réalisation des plans de votre maison

Les plans se dessinent en fonction du terrain que vous avez sélectionné précédemment, voilà pourquoi il est capital de choisir son terrain avant sa maison.

Pour les plans, deux possibilités s’offrent à vous, la maison individuelle sur catalogue qui propose un grand nombre de modèles ou la maison sur-mesure afin que celle-ci s’adapte au mieux à vos besoins et vos envies.

Demande du permis de construire

Avant de pouvoir poser les fondations de votre maison, vous devez faire la demande de permis de construire à votre mairie.

Cette demande qui détaille de manière exacte votre projet de construction doit être complète et respecter le PLU (plan local d’urbanisation).

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier neuf pour cette étape.

Une fois votre demande de permis de construire accordée, vous devrez afficher le panneau sur votre chantier de construction.

Signature de l’acte de vente

C’est maintenant le moment pour vous de devenir l’heureux propriétaire de votre terrain et de signer l’acte de vente devant notaire.

Cette procédure permet de débloquer les fonds de votre crédit immobilier et ainsi le versement du solde du prix de vente du terrain.

La construction de votre maison 

  • le gros oeuvre

Dans toute construction neuve, nous faisons la distinction entre le gros œuvre, comprenez la garantie d’assise au sol et la solidité de votre future maison.

Ces travaux comprennent : les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente et parfois les menuiseries extérieures.

Cette étape s’achève lorsque votre maison est hors d’eau et hors d’air.

construire sa maison neuve
  • le second œuvre

Le second œuvre sert à rendre votre maison habitable.

Ces travaux dits de finitions consistent à l’isolation thermique et phonique, la plomberie, les installations de chauffage, les revêtements extérieurs, les cloisons intérieures, les travaux de menuiserie etc.

Réception des clés de votre maison

C’est le jour J, Il s’est déjà passé plusieurs mois depuis le début de votre projet de construction, mais ça y est votre rêve est devenu réalité et il est temps pour vous de réceptionner les clés de votre nouveau logement.

Le procès-verbal de réception est le point de départ de la garantie, c’est donc le moment pour vous d’être très attentif car vous devez vérifier de fond en comble votre nouvelle maison.

Si vous avez des réserves à formuler car vous avez constaté un défaut de fabrication ou une non-conformité, c’est le moment de les écrire dans votre PV (procès-verbal de réception).

Dès que vos réserves sont émises, vous avez la possibilité de consigner une partie du prix restant à payer en attendant que les travaux ou les réparations nécessaires soient réalisés. Vous pouvez bloquer jusqu’à 5 % du prix total auprès d’une banque ou d’un tiers choisi en accord avec votre interlocuteur.

devenir propriétaire de sa maison neuve

Notre équipe reste entièrement disponible pour répondre à vos questions