Choisir son terrain à bâtir

TERRAIN ISOLE OU EN LOTISSEMENT :
Où construire sa maison ?BD_guide_snal

Le choix de son terrain à bâtir est une étape importante et essentielle dans la construction de son projet de vie. Vous pouvez faire le choix d’être entièrement indépendant où faire appel à un spécialiste. Ainsi,  deux possibilités s’offrent à vous :  trouver vous-même et acheter un terrain isolé ou passer par un aménageur lotisseur et acheter un terrain viabilisé en lotissement.

Alors terrain isolé ou en lotissement ? Quelles sont les différences ? Quelles seront mes responsabilités si je fais le choix d’acheter un terrain en secteur “diffus” ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Voici quelques éléments de réponse …

En secteur “diffus” 

Les précautions à prendre 

L’achat d’un terrain en secteur “diffus” autrement appelé terrain isolé, nécessite quelques démarches comme la prise de connaissance des documents d’urbanisme (Plan d’Occupation des sols, Plan Local d’Urbanisme,…) mais aussi d’autres documents disponibles en Mairie comme les Plans de Prévention des risques naturels prévisibles. Vous devrez également vous renseigner des différents branchements installés ou non.

Desservi ne veut pas dire raccordé 

Un terrain en secteur “diffus” n’est pas obligatoirement situé en zone constructible et desservis par les différents réseaux. Cette situation engendre de nombreuses démarches pour l’acquéreur comme la recherche d’un géomètre et d’autres entreprises compétentes pour le défrichage, la création d’une voie d’accès, le raccordement aux réseaux, égouts,… Il vous faudra vérifier les devis, comparer et prendre des décisions.

Attention, vous entendrez peut être qu’un terrain est desservi. Cela ne signifie pas qu’il est raccordé… Par conséquent, vous devrez faire appel aux entreprises concernées (ErDF, GrDF,…) pour raccorder votre construction à tous les réseaux indispensables à la vie moderne. Ce raccordement à votre charge n’est pas compris dans le prix du terrain.

En lotissement 

Petit rappel sur ce qu’est un lotissement : Il s’agit d’une opération de division foncière visant à recevoir l’implantation de constructions sur un ensemble de lots issu de la division.

lotissement-vannes actu_2015_realisation_lotissement

Les garanties d’un terrain en lotissement 

L’achat d’un terrain en lotissement via un aménageur lotisseur vous assure une parcelle :

– Située en zone constructible
– Bornée
– Desservie par une voie d’accès et équipée
– Arborée avec des espaces verts
– Raccordée aux différents réseaux avec coffret de branchements (eau, électricité, téléphone, assainissement, gaz…)
– Prête à recevoir votre construction

Vos démarches seront ainsi considérablement allégées. L’aménageur vous donnera des informations sur la nature du sol et vous apportera une garantie contre les vices cachés. De nombreuses autres garanties s’offrent à vous lorsque vous achetez un terrain à bâtir avec un aménageur professionnel. Pour plus d’informations consultez les garanties TerraVia.

A noter : Le coût de cet aménagement et des raccordements est compris dans le prix du terrain.

Quelques règles à respecter

Afin de garantir une certaine harmonie dans les constructions, des règles spécifiques au lotissement sont définies. Inscrites dans un cahier des charges et un règlement, vous devez les consulter pour vous assurer que votre projet correspond bien à ces règles.

Alors terrain isolé ou lotissement ? Vous hésitez encore ? Découvrez nos terrains à bâtir !